Glossaire

- Appui

Un appui peut désigner une pile et/ou une culée

- Ballast

Le ballast est un lit de cailloux supportant la voie. Dans le cas du viaduc il permet d’isoler les rails de la structure du tablier et ainsi d’absorber les vibrations et diminuer le bruit.

- Culée

La culée est un appui que l’on retrouve aux extrémités du pont, sur les rives. Au nombre de deux, elles sont destinées à supporter le poids du tablier, comme les piles. 

- Interception

L’interception, terme ferroviaire qui désigne la coupure ou l’interruption de la circulation des trains.

- Lançage / Dé-lançage

Déplacement longitudinal du tablier d'un ouvrage en vue de le placer en position finale ou de le retirer de sa position initiale.

- Palée

Une palée désigne un appui provisoire utilisé lors de la construction d’un pont. Dans le cas du viaduc, elles seront installées autour des piles et culées actuelles.

- Pile

La pile d’un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l’ouvrage, comme les culées. Il s’agit d’un appui  permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis  temporaires. Leur nombre dépend de la longueur de l’ouvrage, le viaduc de Marly-Le-Roi en compte 4. 

- Puddlage / fer puddlé

Le puddlage est un ancien procédé d’affinage de la fonte. Il permettait la fabrication en grande quantité de fer, aux caractéristiques supérieures à celle de la fonte, avant l’apparition de l’acier.

- Ripage

Le ripage est l’opération qui consiste à faire glisser l’ancien tablier d’un pont sur les appuis latéraux provisoires (palées), afin de le remplacer par le nouveau tablier en utilisant le même procédé.

- Tablier

Le tablier est une structure horizontale d’un pont ou d’un viaduc, elle supporte directement les charges du trafic.